Comment repenser votre communication externe (événementielle) en 2020 ?

Publié par Clément le

Comment repenser votre communication externe (événementielle) en 2020 ?

La communication externe de votre entreprise a toujours joué un rôle clef dans l’image de marque que vous souhaitez véhiculer auprès de vos cibles, mais comment l’adapter aux goûts du jour ? On assiste aujourd’hui à une vraie guerre de l’attention entre les différents acteurs médias. Il faut se réinventer chaque jour pour se démarquer, et capter les quelques instants d’attention que peuvent offrir les consommateurs parmi la surabondance d’informations.

Pour transmettre un message, vous devez toujours prendre en compte les réactions que vous allez déclencher chez les personnes à qui vous vous adressez. 
Posez les bases en définissant ce qui caractérise votre cible, de connaître les objectifs de votre campagne, et de façon opérationnelle, savoir quand, et comment, adresser votre message.

Sommaire :

1. Analyser sa cible

L’analyse de sa cible peut paraître évident, mais les tendances évoluent très vite, tout comme les rôles et les habitudes de chacun, qui ne sont plus forcément définis par des genres, des CSP, et leur localisation. 
Au contraire, les critères psychologiques et comportementaux seront souvent plus pertinents. Pour connaitre à quel moment et de quelle manière interagir avec vos cibles, penchez-vous sur leurs habitudes de consommation, leurs centres d’intérêts, ou encore les sentiments à l’égard d’un produit de vos cibles.

Au plus vous aurez d’informations qualitatives sur vos cibles, au mieux vous pourrez adresser un message efficace pour atteindre vos objectifs. Faites un travail d’empathie pour déterminer quelles sont ses motivations, ses émotions, et les causes qui lui sont importantes. 

2. Redéfinir ses objectifs

Pour quelles raisons souhaitez-vous communiquer auprès de cette cible ? Est-ce un objectif de notoriété, de comportement, ou d’image ?
Prenez en compte les intérêts de vos cibles, ce qui les motive. Faites ensuite le lien avec vos valeurs pour définir un message en accord avec vos cibles, et vos objectifs. 
Communiquer de façon écologique peut être un moyen efficace de faire savoir vos engagements RSE.
Avec 
la coupelle Nenuu  vous pouvez valoriser votre image de marque responsable par des actions ponctuelles remarquées. Votre action pourra ensuite être relayée par les médias, mais aussi par les consommateurs, sur leur propre réseaux-sociaux. 
L’écologie est devenue une préoccupation urgente pour 70 % des Français de moins de 40 ans*. Faites-leur savoir que vous aussi vous y êtes sensible. Vous y apportez même des solutions concrètes pour réduire les emballages plastiques dans les événements. Pour cela, vous faîtes appel à Nenuu pour les remplacer par des coupelles écologiques.

*Source : L’Express

3. Apporter le bon message au bon moment

Immiscez-vous dans la vie de votre prospect pour lui montrer que vous le comprenez. Vous connaissez ses frustrations, ses attentes, ce qu’il aime et au contraire ce qu’il n’aime pas.
Le bon message peut prendre différentes formes ; il peut être utile, fun, ou bien jouer sur les émotions, ou comme Nenuu, les trois !
Plus encore, il doit être adressé au meilleur moment. Un moment où vous serez sûr que votre prospect sera attentif. Mais aussi qu’il sera suffisamment ouvert et de bonne humeur pour être curieux et recevoir des informations.

La communication événementielle est une solution efficace pour toucher un grand nombre de vos cibles pendant leurs moments de loisirs. Les grands événements sportifs, ou les festivals de musique sont donc parfaits pour interagir avec vos cibles qui seront dans un état émotionnel positif, et seront attentif à leur environnement.
Pour aller encore plus loin, le repas fait partie des moments préférés des Français. Il fait même partie intégrante de la culture française. Un moment agréable donc, et qui ne doit pas être perturbé. Au contraire, vous pouvez contribuer à l’améliorer. Grâce à votre action, vous allez améliorer l’expérience de consommation des participants. Fini la difficulté de tenir son gobelet d’une main et son assiette de l’autre !

4. Le bon support pour la meilleure mémorisation

Vous pouvez maintenant vous différencier des supports de communication classique en choisissant de communiquer par l’expérience.
La publicité douce, ou non-intrusive, est sans doute la meilleure option pour communiquer auprès de vos cibles en leur apportant une vraie valeur ajoutée. Votre logo sera gravé sur la coupelle Nenuu pour vous faire remarquer auprès des consommateurs, et des autres participants. L’expérience surprenante qu’ils vont vivre sera mémorable, au point de la partager avec leurs proches pour une grande partie d’entre-eux.

Très concrètement, vous allez apporter une vaisselle écologique qui va révolutionner l’expérience des participants, en leur offrant la possibilité de boire et manger avec une seule main.
Autre avantage, vous allez soutenir vos engagements RSE en remplaçant des tonnes de vaisselles polluantes habituelles par des Nenuu 100% compostables, fabriqués en fibre de canne à sucre.

Finalement, le plus important dans la communication ce n’est pas ce que vous dites, mais la manière dont vous le dites.

Pour plus d’informations sur les avantages d’utiliser Nenuu pour communiquer dans les grands événements, cliquez sur le bouton qui suit :

Catégories : communication

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