7 actions éco-responsables pour ajouter une nuance de vert à votre festival !

Publié par Hermine Perrin le

Organiser un festival demande une organisation sans faille. Mais au delà de cela, un festival doit être innovant et suivre les besoins actuels. Saviez vous qu’en moyenne un festival représente la consommation de 3 ans d’électricité d’un particulier ? Ici, nous vous proposons des alternatives afin de rendre vos festivals plus verts ! 

Alors quelles alternatives énergétiques, innovantes ou encore pour la restauration durant vos festivals ?

I – Énergie

Comme dit précédemment, un festival c’est une consommation énergétique élevée coûteuse ! Et si, vous aussi vous êtes concernés et que vous souhaitez trouver des solutions écologiques et durables, voici quelques exemples qui apporteront à vos festivals une nuance de vert en plus !

1. Le covoiturage :

Prioriser et mettre en avant ce moyen de transport est bien sûr une solution qui peut paraître évidente et pourtant elle est encore que trop peu pratiquée. 

Comment la faire fonctionner et la rendre populaire? Certains ont décidé de créer des parkings prioritaires pour les spectateurs en covoiturage, permettant un accès plus rapide et pratique !

Il y a aussi des possibilités de partenariats avec des entreprises telles que BlaBlaCar pour populariser et simplifier l’action !

2. L’énergie renouvelable :

Et pourquoi pas des panneaux solaires ?

C’est la question que s’est posée We Love Green, le célèbre festival dont les valeurs sont basées sur l’éco-responsabilité.

Ils alimentent à présent tout l’événement grâce à la lumière du soleil et cela réduit considérablement leur bilan carbone!

3. Les toilettes sèches : 

Plus originale certes, mais tout aussi pratique et éco-responsable ! Et oui, cela fait des milliers de litres d’eau économisés ! Ce n’est pas négligeable. Pratique moins populaire mais qui a tant à apporter à votre festival.

Toilettes Sèches écologiques Image stock - Image du ligne, toilettes:  84984627
Toilettes sèches

II – Innovation

4. Stand Handmade :

Avez-vous déjà pensé à ajouter une touche encore plus personnelle à votre festival? 

Pour ça, quoi de mieux que de créer ses propres stands à partir de vieux objets et de peinture récupérée. Tout est permis, faites place à l’imagination ! 

L’avantage non négligeable, c’est de pouvoir créer des stands à l’image exacte de son festival et de les réutiliser !

5. Cendrier ludique :

Pour réduire le nombre de mégots au sol, les cendriers ludiques sont incroyables. Vous avez une question à poser aux spectateurs et vous voulez un grand nombre de réponses ? Quoi de mieux que de leur demander de voter en mettant le mégot dans un cendrier ? 

C’est une pratique de plus en plus répandue, que le public adore.

Un autre type de cendrier, plus inédit cette fois, est le Purifungi®.

Le principe ? un cendrier fait de champignon, et qui se nourrit des mégots de cigarettes ! Un concept déjà utilisé au Cabaret Vert, une des références en terme de festival éco-responsable.

Cendriers Purifungi®

III – Restauration

6. Les don d’invendus :

Pourquoi gâcher la nourriture invendue quand on peut aider les plus démunis ? Faire don de la nourriture non consommée aux associations allient environnement et bienveillance ! Un partenariat avec une association est le tour est joué !

7. La vaisselle éco-responsable :

Que de solutions pour ne plus utiliser des verres jetables en plastique polluant. En plus on les perd partout !  

Des entreprises comme Ecocup® vous proposent des gobelets réutilisables, parfait pour réduire les déchets sur vos événements.

Afin d’éviter de devoir ramasser les gobelets à la fin de l’événement, pourquoi ne pas proposer un avantage aux spectateurs en leur offrant une boisson pour 3 verres ramenés par exemple ?

En ce qui concerne les contenants alimentaires, les normes d’hygiène alimentaire sont plus contraignantes à respecter que pour les gobelets. Il est difficile de pouvoir utiliser de la vaisselle réutilisable dans des événements grand public à moins d’avoir une équipe dédiée au lavage ainsi que des installations professionnelles.

C’est pourquoi Nenuu a fait le choix d’opter pour une vaisselle 100% compostable. Une vaisselle jetable, mais éco-responsable !

Les solutions vertes ne manquent pas. Le plus dur c’est de les choisir et de les mettre en place. Mais une fois fait, vous ne le regretterez pas. Et vous, avez vous déjà mis certaines de ces actions en place ? Si non, qu’attendez vous ?

Catégories : Culturel et spectacles

Rappelez moi
+
Rappelez moi!